La grande marque de l'aspiration centralisée Aspiration centralisée - Beam Electrolux
La boutique de l'aspiration centralisée : Accessoires, brosses, flexibles compatibles toutes marques

Le site Beam Electrolux est actuellement en cours d'optimitisation, Vous pouvez si besoin nous contacter en cliquant ici

Les différents types de filtration

Le principe de filtration est très important dans le choix d’une centrale d’aspiration centralisée : A quoi sert d’annoncer une puissance de nettoyage (débit d’air et dépression) si la filtration, en se colmatant, limite cette même puissance pour moitié après quelques semaines d’utilisation **..


Nous sommes différents des 3 principaux systèmes existants sur le marché depuis plus de 20 ans pour certains… 

1.Les sacs en papiers **

- Perte de succion quand le sac est rempli
- Les sacs peuvent se déchirer, ils sont coûteux environ 20€
- Le filtre secondaire (s’il existe... ) nécessite un nettoyage périodique
- Le moteur est refroidi par l’air chaud et vicié par la poussière. Il nécessite idéalement une sortie extérieure

2. Les filtres textiles «chaussette » Jumelés à un effet cyclonique dans une cuve lisse = plus 50% de perte de puissance très rapidement. L’air est expulsé de manière tangentielle et peut nécessiter une évacuation extérieure (recommandé pour ces centrales). Si la cage d’aspiration est recouverte par un filtre « chaussette » : un colmatage très fréquent vous obligea à brosser le filtre ou à le laver avec la nécessité d’utiliser un masque à poussière : l’effet cyclonique n’empêche pas la poussière de se plaquer sur les filtres.

Les puissances annoncées par les fabricants ne sont valables qu’avec un filtre propre: après quelques semaines d’usage la perte d’aspiration peut être de 50%. Un cône (obligatoire) peut limiter sensiblement les effervescences dans la cuve lisse. Petite capacité effective de la cuve malgré sa grande taille.

Les particules de poussières piégées dans le filtre ne peuvent pas en être retirées et finissent par bloquer la circulation d’air, diminuant ce faisant l’efficacité et nécessitant son remplacement ou un nettoyage fréquent et fastidieux.

(Voir le remplacement onéreux de ces filtres soit disant lavables).

<
 

3. Filtre en mousse ou carton **

Jumelé a un effet cyclonique

Colmatage rapide et nettoyage fastidieux

Les filtres en carton ou en mousse nécessitant un nettoyage fréquent (long, difficile et sale) ou devant être remplacés (couteux)

Un défaut d’entretien régulier entrainera des pertes importantes d’aspiration et peut produire des problèmes de fiabilité du moteur.


La filtration autonettoyante en Gore-Tex de Beam est si performante que désormais beaucoup de marques copient notre système avec le même principe de filtre autonettoyant mais avec des matières en tissue de médiocre qualité qui eux se colmate très rapidement. Ne confondez pas, Beam est seul fabricant qui utilise la matière exclusive en Gore-Tex qui ne se colmate pas. Faites donc attention aux imitations…



Notre nouvelle génération de filtration

  • La Filtration anti-colmatage pour une puissance maximale !

    Un filtre en GORE-TEX ® est serti au cœur de la centrale. Sa composition ne laisse pas les poussières s’incruster et ne favorise pas la croissance des bactéries.

    A l’arrêt, le filtre est en position basse (Filtre lesté par un poids) et laisse toute la capacité du bac à poussière disponible. De 15 à 25 litres selon les modèles.

    Au démarrage du moteur, le filtre est aspiré fortement vers le haut et se débarrasse ainsi des éventuelles particules de poussières à chaque utilisation : le filtre agit comme un filtre neuf.

Une Innonvation Beam Electrolux

  • La poussière entre en dessous de la base du filtre et de part un effet cyclonique se trouve immédiatement plaquée vers le fond du bac à poussières : Pas de contact direct avec le filtre.

    La conception de la cuve et des ailettes contribuent à éviter que cette poussière remonte en stoppant l’effet cyclonique.

    Cette méthode de combinaison d’effet cyclonique et du filtre auto nettoyant permet d’améliorer la circulation de l’air et de donner une pleine puissance et de facon constante au moteur sans intervention pendant plusieurs années (estimée à 5 ans).

    L’air ainsi filtré à 0.1 micron (expulsé) est plus sain que celui que nous respirons avec la pollution : pas de nécessité d’évacuation extérieure.

Démonstration :